Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Projets collectifs 2008-2009 > Compte-rendu du conseil d’enfants du 10 novembre 2008

Compte-rendu du conseil d’enfants du 10 novembre 2008

Publication : (actualisé le ) par Aline CHEMIN

CONSEIL D’ENFANTS
DU 10 novembre 08

Présents : les délégués des classes, Mme CHEMIN et Mr BERTHON.

1 – Jeux de ballons dans la cour :
Sont interdits à 8h50 et 13h20. La zone de jeux de ballons se situe sous le préau : il faut qu’elle soit signalée par un marquage au sol
( Mme Chemin va le demander à la Mairie) et des panneaux. Les jeux de ballons à cet endroit doivent s’arrêter tout de suite lorsque cela sonne pour laisser la place aux élèves pour se ranger.
On peut également jouer devant la salle polyvalente sur le terrain tracé au sol lorsque les élèves de maternelle ne sont pas dans leur cour.

2 – L’occupation du terrain : Lorsqu’il y a des moments libres dans le planning, tout le monde y va. Est-ce que cela pose des problèmes ?
Il faudra voir cela dans les classes.

3 – Comment éviter les bagarres ?
Mme Chemin précise qu’il y a maintenant 3 enseignants qui surveillent la cour à 13h20.
Il faut absolument prévenir un adulte de ce qu’il se passe (on est responsable de ce que l’on voit). Les enseignants doivent être disponibles tout de suite pour répondre aux problèmes soulevés par les enfants.
Les CM2 proposent un règlement et des sanctions.
Les CM1 proposent qu’il y ait des enfants qui aident à la surveillance, des « médiateurs  ».
Les CP disent qu’il faudrait trouver de « nouvelles punitions  ».
Peut-être pouvons nous penser à un permis à points pour améliorer la conduite des élèves dans l’école ? Une punition serait donnée lorsqu’on aurait perdu tous ses points.
Les classes devront en prendre connaissance et donner leur avis.