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Conseil d’école du 8 novembre 2008

Publication : (actualisé le ) par Aline CHEMIN

CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2008

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne, Mme Wegmüller, Melle Peguret, Mr Marçal, Mr Berthon, Mme Chemin, Mr Bollerot, Mr Chéritat, Melle Dos Santos, Melle Saad, Mr Alban et Mme Caccia-Couasnon.
Pour l’UPIC : Mme Aimond, Mme Boulan, Mme Eudes, Mme Bigot, Mme Gayet, Mme Beaudichon.
Pour la FCPE : , Mr Archambault, Mme Bougon, Mme De Goeyse, Mme Bauer, Mme Duflot, Mme Meyer.
Pour la municipalité :Mme Etcheberry
Pour le DDEN : Mme Hude
Pour le CEL : Mr Cadiou
Excusés : Mmes Helissey et Bailly enseignantes.

1 – Bilan de la rentrée
1.1 Classes et effectifs
309 élèves (232 élèves en élémentaires et 77 élèves de maternelles) répartis en 12 classes :
PS/GS : 25 (9GS et 16 PS) ; PS/MS ( 15PS et 11MS) : 26 ; MS/GS : 26 (9GS et 17MS)
CPA : 25 ; CPB : 23 ; CE1A : 23 ; CE1B : 24
CE2 : 29 ; CM1A : 28 ; CM1B : 27 ; CE2/CM2 A : 26 ( 10CE2) ; CE2/CM2 B : 27 (12CE2)

1.2 Nomination des enseignants
Rentrée satisfaisante puisque tous les postes ont été pourvus à la rentrée mais 6 postes sont pourvus à titre provisoire.
Discussion autour de la problématique des nominations à titre provisoire pour la politique de l’école.
Mme Aimond, représentante de parent d’élèves UPIC rappelle qu’un trombinoscope des équipes de personnel serait utile pour accompagner les nouveaux parents dans leur connaissance de l’école. Mme Chemin répond que le trombinoscope n’est pas oublié mais que la période de rentrée est toujours chargée en travail.

1.3 Commandes de fournitures
De nombreux problèmes sont soulevés par Mme Chemin :
v Les marchés : la multiplication du nombre de fournisseurs rend les commandes compliquées.
v La passation des commandes par internet : le logiciel n’est pas facile à utiliser.
v Lenteur dans le traitement de la commande : le délai de traitement des commandes en mairie est trop long : plus d’un mois d’attente.
v Le manque de matériel indispensable à la rentrée (fichiers de lecture, cahiers du jour, cahiers de maternelle) , non livré à temps.
Proposition de courrier de la part des parents d’élèves FCPE et UPIC pour montrer le mécontentement du suivi des commandes.
Afin que toutes les classes aient leur matériel de classe à la rentrée, les enseignants ont effectué en juin des commandes groupées par cycle.
v Livraison du fournisseur Pichon au compte-goutte
Ce fonctionnement rend le suivi de commande difficile.
De plus, leur bons de livraison sont difficilement lisibles.

Les parents se déclarent satisfaits d’avoir eu les listes de fournitures scolaires en juin.
Mme Bougon, représentante de parents d’élèves FCPE demande aux enseignants comment ils procèdent pour palier à ce manque de matériel notamment lors de l’absences de fichiers.
Mme Caccia, enseignante de CP, répond que ce fait entraîne des frais de photocopie prélevés sur le budget global de l’école.

2 le règlement intérieur
v Modification dans le point 3) horaires.
A été supprimé « samedi de 9h à 12  ».
A été ajouté la phrase suivante pour donner l’horaire d’accueil de l’aide personnalisée : « les élèves bénéficiant de l’aide personnalisée sont accueillis à partir de 8h20.  »
v Information donnée par Mme Chemin : Cette année seront revus les horaires d’ouverture des portes de l’école pour les élèves de maternelles. Madame l’Inspectrice adressera un courrier aux parents d’élèves afin de leur expliquer ce changement.
Les parents soulèvent par anticipation les problèmes de circulation dans l’école que risque d’entraîner la sortie aux mêmes horaires.

3 – les activités périscolaires
v Mme CHEMIN donne quelques chiffres :
Pour la restauration scolaire : 216 élèves restent régulièrement / 233, ce qui représente un pourcentage de fréquentation de 92,7%.
v Mr Cadiou présentent les difficultés rencontrées en ce début d’année :
 Problèmes d’espace et donc de service à la cantine : il est difficile de faire déjeuner tous les élèves en 1h20. Seul le service pour les élèves de maternelle est confortable car les trois groupes de maternelles, ne déjeunant pas dans le même local, deux animateurs par groupe ont été attribués. Il y a donc 6 animateurs pour une quarantaine d’enfants.
 Problème de manque de stabilité dans l’équipe d’animation : cela entraîne des problèmes de fonctionnement.
 Problème de qualité de recrutement du personnel d’animation.
v Les parents proposent qu’ une réunion en début d’année soit organisée par l’équipe d’animation en direction des parents afin d’ expliquer le fonctionnement du service.
v Les activités proposées au centre de loisirs sont visibles sur le site internet de l’école.

v Mme CHEMIN donne quelques chiffres :
L’accompagnement scolaire accueille environ 85 élèves par soir, ce qui représente 30,7% de la population globale d’élèves. Une baisse d’effectifs est observée le vendredi avec la présence d’une soixantaine d’ élèves.
Trois ateliers ont été proposés aux élèves sur ce temps d’étude. Ils sont animés par Mr Cadiou. Sont proposées les activités suivantes : le lundi, jardinage, le mardi, saisie informatique et reportages pour le site internet de l’école et le jeudi, jeux et stratégies. L’accord des familles est indispensable à la participation des élèves à ces ateliers.

v Mr Cadiou présente le fonctionnement du centre de loisirs après l’accompagnement scolaire. A partir de 17h30, sont proposés aux enfants quatre ateliers encadrés par un animateur.

4– Les actions liées au projet d’école
Le projet d’école devait être le chantier de notre équipe cette année mais notre inspectrice a demandé à toutes les écoles de notre circonscription de le différer à l’année prochaine.
Son rôle est de fédérer le travail d’une équipe autour d’objectifs communs : dans notre école, le projet doit permettre à toutes les classes de développer leurs capacités langagières des élèves à partir de l’Education à la citoyenneté et le développement durable.

4.1 Le conseil d’enfants
Les nouveaux délégués ont été élus en octobre et ont pris leur fonction lors du premier Conseil d’enfants qui a eu lieu le lundi 20 octobre.
Le conseil d’enfants se réunit une fois par mois. Il est présidé cette année par Mme CHEMIN et Mr BERTHON. Nous venons de commencer avec les élèves un travail sur les jeux violents dans la cour.

4.2 Le site internet et le journal
Mr Chéritat présente les dernières modifications qui ont été effectuées sur notre site internet créé l’année dernière.
Le site Internet de l’école propose différentes rubriques qui présentent le travail fait dans les différentes classes, les activités des enfants au centre de loisirs. Sont également disponibles les compte-rendus des conseils d’école et de conseils de délégués
Cette année, l’atelier site internet de Mr Cadiou réalisent des reportages et de la saisie pour le site internet de l’école..

4.3 Le tutorat entre élèves d’élémentaires et de maternelles
Les élèves de CM2 viennent en aide aux élèves de maternelles pendant le temps de récréation : apprentissage de l’habillage et de jeux dans la cour.

4.4 Le jardin
Le jardin est entretenu chaque semaine par l’atelier animé par Mr Cadiou. Il a été agrandi en prenant sur les espaces verts.
Des classes ont prévu d’effectuer des plantations au printemps.

5 - la liaison parents-enseignants
5.1 – les réunions de parents
Les réunions de rentrée ont été organisées différemment en raison de notre nouveau calendrier de travail, elles se sont déroulées durant la même demi-journée, le 20 septembre 2008.
Mme Boulan, représentante de l’UPIC fait remarquer la difficulté pour les parents en charge de plusieurs enfants à assister aux réunions de tous leurs enfants.
Mme CHEMIN expliquent que cette organisation a été décidée de la sorte suite à la modification de l’emploi du temps des enseignants suite à la suppression des samedis. L’équipe prendra en considération ces remarques pour l’organisation de l’année prochaine.
Un deuxième temps de rencontre est prévu début mars. Il sera utilisé soit pour une deuxième réunion collective soit pour des rendez-vous individuels avec les familles pour le suivi de certains élèves en particulier.

5.2 – les entretiens individuels autour des livrets scolaires
Ces rendez-vous sont prévus pour le rendu du premier livret, avec toutes les familles.
La remise du livret et l ‘entretien individuel auront lieu la semaine du 13 décembre 2008.

6 Manifestations programmées
Exposition Arts plastiques : vendredi 16 janvier (vernissage)
Carnaval : 21 mars
Fête du livre : jeudi 2 et vendredi 3 avril
Fête de l’école : le samedi 27 juin

7 Enseignement Langue Vivante
L’enseignement de l’ ANGLAIS est généralisé normalement à partir du CE1, mais faute de moyen, l’Education Nationale demande de l’assurer pour le cycle 3. Pour assurer cet enseignement, il faut être habilité, ce qui est le cas pour nos nouveaux collègues recrutés depuis moins de 4 ans.
Dans notre école :
Sensibilisation en CP, Enseignement en CE1 en CE2, en CM1 et en CM2. Nous avons l’aide du professeur d’Anglais Axel Jacobin qui vient enseigner aux CM2.

8 Premier bilan de l’aide personnalisée

8.1 – inscription et assiduité : 30 proposés, 26 inscrits, 24 fréquentent régulièrement
8.2 – bilan qualitatif :
v pour le Cycle 2 par Mme Caccia, enseignante de CP : Bilan positif, les enfants sont motivés, il y a des progrès.
v pour le Cycle 3 par Stéphane Berthon, enseignant en CE2/CM2 : Pour certains enfants, les 5 semaines proposées sont trop longues, le problème est résolu en moins de temps. Certains enfants qui viennent à l’aide personnalisée sont ensuite moins attentifs en classe. La journée s’allonge et ce n’est pas bénéfique aux élèves.

9 Les interventions du RASED
Intervention faite par Mme Anne Goulko, faisant fonction de maître E.
9.1 – description du personnel ressources de l’école
Le RASED se compose d’une psychologue scolaire présente une après-midi par semaine, d’une maître E qui aide les élèves en difficulté (essentiellement en cycle2) et d’une maître G qui apporte une aide aux enfants qui ne sont pas entrés dans les apprentissages.
9.2 – modalités d’intervention : les maître E et G interviennent sur le temps scolaire.
9.3 – effectifs d’élèves concernés : 25 élèves
9.4 – Motion : Lecture de la motion contre la suppression de personnel du RASED et signatures.

Mme Chemin fait remarquer que le poste de Maître E de l’école est menacé de suppression et que la décharge totale de direction obtenue cette année est par conséquent menacée également.

10 Le dispositif Coup de Pouce
10.1 – effectifs d’élèves concernés : 9 élèves de CP
10.2 – organisation sur l’école : tous les soirs de 16h45 à 18h.

11– Le dispositif PAL ( Plan d’Aide à la Lecture)
11.1 – description du dispositif : Pédagogie de projet qui doit faciliter l’apprentissage de la lecture.
11.2 – effectifs d’élèves concernés : 2 groupes de 8 à 10 élèves du CE1 au CM2
11.3 – organisation sur l’école : le lundi et mardi de 16h45 à 18h15 ou le mercredi de 9h à 12h

12 – Les évaluations nationales CE1 et CM2
Les évaluations CM2 auront lieu en janvier et les évaluations CE1 en mai.

13 – Les activités d’EPS
L’année est désormais partagée en 2 périodes au lieu de 3. Ce qui réduit le nombre d’activités proposées par classe mais ce qui garantit un apprentissage plus approfondi.
Les activités proposées sont sensiblement les mêmes chaque année.
Cycle 1 : Patinoire ( du 2 février au 12 juin)
Cycle 2 : Natation (1/2 année pour les CP et les CE1)
Cycle 3 : Boxe, tennis, perche, athlétisme, escrime et natation pour les CM2 en fin d’année.
Nos classes participeront à des rencontres sportives : CROSS, Parcours sportifs, handball.
La qualité des activités est toujours de mise.

14 – Les sorties scolaires et les classes transplantées
14.1 – sorties scolaires :
Sont prévues ou ont déjà été effectuées :
En ressources locales : musée de colombes, bibliothèque, discothèque, avant-seine, Cinéma
Avec transport : sorties en forêt, aux archives départementales, au musée de la marine, au musée de la mer …

Des spectacles de théatre à l’école ont été réservés : un pour les classes maternelles en décembre et un autre pour les classes élémentaires (date non déterminée pour l’instant).

Mme Beaudichon, représentante de parents UPIC rappelle que les parents ont besoin d’être prévenus de la date de la sortie suffisamment à l’avance pour accompagner les classes.

14.2 – classe transplantée
Selon le plan pluriannuel établi l’année dernière par l’équipe enseignante concernant les classes transplantées : les CE2 étaient prioritaires cette année pour un départ.
A la réunion d’attributions des classes transplantées organisées par la municipalité, nous avons obtenu un séjour. C’est donc un groupe de CE2 qui part, celui des classes des 2 CE2/CM2.
Ce sera un séjour de 15 jours sur l’Île de Groix du 14 au 28 mai avec Mr Chéritat.
Mme Chemin assurera la classe avec le groupe de CM2 de la classe de Mr Chéritat.
Mme Chemin, Mrs Chéritat et Berthon travaillent actuellement sur les modalités de travail des CM2 pendant cette période : il leur sera probablement proposé de travailler à partir d’une sortie à la journée un peu exceptionnelle.
Une nouvelle réunion pour les classes d’automne est prévue en janvier : les prochains sur la liste des départs sont nos élèves de CM1 anciennement élèves du CE2B de l’année dernière. Ils partiront donc en CM2 : en automne ou au printemps.
Mme Boulan, représentante des parents d’élèves, UPIC, interroge l’équipe enseignante sur le départ de l’autre groupe de CE2, l’actuelle classe de Mr ALBAN. Mme Chemin répond qu ‘ils seront prioritaires après le départ du groupe de CM1 désigné ci-dessus.

15 – La sécurité aux abords de l’école
L’action est partie du recueil de signatures d’un parent d’élèves de l’école qui a mené un travail d’étude approfondi des problèmes de sécurité de nos élèves aux abords des écoles Jean Moulin Pagnol.
Une réunion a donc eu lieu à l’école juste avant les vacances de la Toussaint : nous avons rencontré les élus en charge des délégations concernées et des techniciens des services municipaux.
A été confirmé le fait qu’un plan global de sécurisation des abords des écoles est une priorité de la nouvelle municipalité. Il a été convenu que, à court terme, la signalisation de l’école serait améliorée et qu’à moyen terme ( temps budgétaire oblige) des aménagements de la rue d’ Estienne d’Orves seraient envisagés.

16 – La coopérative scolaire
Intervention de Mme Saintagne, enseignante de PS/GS et mandataire en charge de notre coopérative scolaire.
Solde créditeur de début d’année 3993 euros.
Les dons ont représenté plus de 4000 euros soit en moyenne 13,50 euros par élève.
Les classes recevront donc une somme équivalent à 13,50 multiplié par le nombre de l’élève de la classe.

17 – Les travaux
17.1 – bilan de l’agrandissement
Les travaux (création des deux salles de classes et d’un escalier d’évacuation supplémentaire) ont été livrés en temps et en heure. Les salles sont spacieuses et claires. Seul problème : l’oubli de porte-manteaux dans les couloirs pour les deux classes. Ils devraient être installés au plus vite.
L’exercice d’évacuation en septembre s’est révélé satisfaisant.

17.2 – entretien de l’école
Des rendez-vous mensuels avec le technicien superviseur permettent un bon suivi de l ‘entretien du bâtiment.
De plus le nouveau système d’intervention est efficace : une équipe pluri-professionnelle est diligentée pour intervenir sur l’école pendant plusieurs jours.

17.3 – Cahier des écoles 2009
Voici ce qui sera réinscrit par Mme Chemin pour l’année 2009 : la création d’un bloc sanitaire maternelle pour la cour, la réparation du préau, installation de garages à vélos pour les visiteurs et le personnel.

18 – Pont de l’ascension
Madame l’Inspectrice de la 6ème circonscription souhaite prendre l’avis des Conseils d’école sur le report du vendredi du Pont de l’Ascension.
Résultats du vote : 13 voix pour le report du vendredi au mercredi.
8 voix contre, et donc pour le maintien du calendrier actuel.
5 abstentions.

DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : vendredi 6 février 18h30.