Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 7.journal de l’école > Le journal d’école Le Marcello > Les CE1 A en sortie au musée d’art et d’histoire de Colombes

Les CE1 A en sortie au musée d’art et d’histoire de Colombes

Le Vendredi 10 Octobre 2008, la classe de CE1B est allée au musée d’art et d’histoire de Colombes avec Karine, leur enseignante. L’article a été rédigé par karine sous la dictée des enfants puis saisi par le club des « Â p’tits journalistes  ».

Les enfants ont vu des tableaux de Gustave Bienvêtu et de Paul Michel Dupuy. Gustave Bienvêtu a peint des tableaux représentant des fleurs.

Au musée, il y avait un portrait et une sculpture de Gustave Bienvêtu.

Les enfants ont appris les différentes positions que peuvent avoir les personnages dans le portrait. Ils peuvent être de face, de trois-quart, ou de profil.

Avec les couleurs primaires, les enfants ont appris à faire les couleurs secondaires. Les couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge. Quand on mélange le bleu et le rouge, on obtient du violet, Quand on mélange le bleu et le jaune, on obtient du vert, Quand on mélange le jaune et le rouge, on obtient du orange. Le violet, le orange et le vert sont les trois couleurs secondaires.

Il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides. Les couleurs chaudes sont le rouge, le jaune et l’orange. Les couleurs froides sont le violet, le vert et le bleu.

Ensuite les enfants ont représenté les formes d’un tableau de Paul Michel Dupuy. Ils ont peint les formes qu’ils avaient dessinées au crayon à papier. Cette peinture représentait des bateaux, un pont, la Seine, la ville de Paris et une jeune famille.