Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 7.journal de l’école > Le journal d’école Le Marcello > Animal en voie d’extinction : le tigre de Sibérie (CM1B)

Animal en voie d’extinction : le tigre de Sibérie (CM1B)

Publication : (actualisé le )

Le tigre de Sibérie

Une fourrure claire

Le pelage du tigre de Sibérie est plus claire que celui des autres tigres. En hiver , il devient presque
blanc . Cela lui permet de se cacher dans la nature enneigée . Il est épais , pour le protéger du froid .

Un chasseur solitaire

Le tigre de Sibérie est un félin solitaire qui chasse la nuit . Il possède une vue , une ouïe et un odorat excellents .

La reproduction

La femelle garde son bébé de 95 à 112 jours dans son ventre.
Elle peut avoir jusqu’à sept jeunes (normalement c’est entre 3 et 4). Le tigre est un mammifère.
Les jeunes tigres s’appellent les tigreaux.

Les bébés

Les bébés tigre sont aveugles à la naissance . Il voient à l’âge de 2 semaines. Leur mère leur apporte de la viande et les allaite jusqu’à 6 mois, âge auquel ils l’accompagnent parfois à la chasse.

Son territoire

Chaque tigre de Sibérie occupe un très grand territoire il marque les limite de son domaine en faisant pipi et en griffant les arbres. Il vit dans les forêts de la Russie, du nord-est de la Chine et de la Corée du Nord (Asie).

Un gros mangeur

Le tigre de Sibérie mange des cerfs, des sangliers, des lapins, des poissons... Parfois même des ours ! Il attaque ses proies en les mordant à la nuque ou à la gorge . Il possède une mâchoire d’une force extraordinaire. Le tigre de Sibérie mange environ 10 kg de viande par jour, mais il peut avaler 50kg de viande en un seul repas.
Sa longueur est de plus de 3 mètres pour le mâle, un peu moins de 3 mètres pour les femelles. Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins.

A trois mois, le jeune tigre pèse environ 10 kg et prend ses premiers repas de viande.

La tigresse allaite ses petits pendant 6 mois. Mais ils goûtent la viande dés l’âge de 2 ou 3 mois.

La tigresse élève seule ses petits. Dans la nature , elle les porte à l’abri dans une caverne, pour que le mâle ne les trouve pas.

La tigresse joue avec ses petits. En captivité, elle ne leur apprend pas à chasser.

Son garrot mesure un peu plus de un mètre.

Pourquoi est-il en voie de disparition ?
Le tigre de Sibérie est menacé de disparition à cause des hommes. Ils le chassent alors que c’est interdit et détruisent les forêts où il vit.

Article rédigé par Dai Vinh L. et Julie C. CMI. Saisi par le club des "p’tits journalistes".